Le corps humain est constitué de milliards de ”cellules” comportant chacune un noyau. Ce noyau renferme toute notre information génétique. Celle-ci est contenue dans nos 23 paires de chromosomes qui contiennent eux-mêmes notre ADN. Le gène est un morceau de cet ADN qui correspond à une information génétique particulière et qui code pour une protéine unique. Il y a environ 20.000 gènes dans chaque cellule.
Le gène USP7 (Ubiquitin Specific Peptidase 7) est présent sur le chromosome 16. Il code pour une protéine qui joue un rôle fondamental dans la suppression des tumeurs cancéreuses, la régulation transcriptionnelle, la réponse immunitaire et le recyclage des protéines.
Dans notre cas on se penche plus particulièrement sur le rôle de recyclage des protéines.
Dans ce cadre l’USP7 a pour rôle « d’étiqueter » les protéines qui doivent être détruites par le protéasome, sorte de « broyeur » présent dans toutes les cellules vivantes.
Les patients qui sont nés avec une anomalie sur le gène USP7 présentent donc un dysfonctionnement. L’anomalie peut être soit une mutation soit une deletion. Dans le cas d’une mutation, l’anomalie génétique n’est ni héritée du père ni de la mère , elle est alors dite De novo.
Les patients atteints par une mutation ou une deletion sur le gène USP7 possèdent des troubles de développements moteur et mental et des troubles autistiques.
Cette maladie est diagnostiquée et diagnosticable grâce à un examen qui se nomme séquençage haut débit ou exome (en anglais : Whole Exome Sequencing ou WES) qui consiste à analyser les 20.000 gènes un par un comme si l'on étudiait chaque page de 20000 encyclopédies pour y déceler des fautes d'orthographe ou des mots manquants.
Info : Le premier séquençage complet d’un génome humain s’est achevé en 2003 et a nécessité une dizaine année de travail, avec un investissement total de 2,7 milliards de dollars. Le coût du séquençage haut débit étant en baisse continuelle (1M€ en 2000 - moins de 1000€ en 2018), nous espérons pouvoir identifier de nouveaux cas dans le monde grâce à une recherche active de l'association.
Basé sur l'étude de 18 patients atteints par une mutation sur le gène USP7, voici les symptômes cliniques mis en évidence par les équipes américaines du Baylor collège of Médecine de Houston :
Il y a actuellement 55 cas sont connus dans le monde (données du 1er septembre 2018).
Ce sont essentiellement des filles qui possèdent ces anomalies mais un garçon a été identifié au Canada (1er garçon avec une mutation du gène USP7 identifié). Les enfants ont entre 3 ans et 27 ans (en mars 2018).
Il y a 7 cas en France, 2 cas aux Pays Bas, 1 cas en Turquie, 1 cas au Brésil, 1 cas au Canada et le restant des cas aux USA.
On parle de 55 cas connus dans le monde mais il y en a sûrement beaucoup plus. Seul un diagnostic avec un séquençage haut débit permettra de les recenser.
Voici la carte du monde des patients USP7 avec qui l'association est en contact :
Pour retrouver d'autres patients, l'association a créée une affiche qui a été diffusée aux CHU en France. Elle a été traduite en 12 langues pour en faire de même partout dans le monde :
Il n'existe à ce jour aucune thérapie connue pour soigner les patients ayant une mutation ou une délétion sur le gène USP7.
Cette maladie étant peu connue pour le moment, elle n'a pas de nom officiel (comme le syndrôme de Prader-Willi, la maldie de Krabbe...)
C'est aux Etats-Unis que les premières investigations ont été initiées sur ce gène USP7. La première publication date de 2015 et portait sur 7 cas. Cette publication a été mise à jour en février 2019.
En avril 2017, les parents de ZOE se sont rendus aux USA à Houston pour participer à la 1ere conférence des familles USP7, conférence initiée par le Pr Schaaf en collaboration avec le Pr Potts. Ce voyage a permis de rencontrer ces deux professeurs et les membres de leurs équipes ainsi que les autres familles "USP7" et de nouer des liens qui permettront d'initier très prochainement un protocole de recherche en vue de faire avancer les patients .
Depuis cette première rencontre, différents projets de recherche sont en cours que ce soit aux Etats-Unis mais aussi en France au Chu de Nantes.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche, rendez-vous sur la page "Nos projets" de notre site.
Pour en savoir plus sur le portail USP7 ouverts par le Baylor College of Medecine, sur le Pr Schaaf (référent monde sur les anomalies sur le gène USP7), sur l'équipe de recherche basée au chu de Nantes ou sur la publication de référence sur le gène USP7, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous :
© 2019 par l'association Manger la vie